Conférence sur les potières berbères

femme potiereNe manquez pas cette rencontre unique à Lyon avec Pierre GUICHARD, autour du livre Par la main des femmes – La poterie modelée du Maghreb qu’il a coordonné, édité par La Maison de l’Orient et de la Méditerranée et le Musée des Confluences.

Mardi 19 janvier 2016 à 18h30

Ecole Normale Supérieure de Lyon – Métro Debourg

 

Pierre GUICHARD, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Lumière Lyon 2. Il est correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et a dirigé la publication du livre « Par la main des femmes, la poterie modelée du Maghreb », Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2015

« D’une remarquable valeur esthétique, les poteries modelées de tradition berbère de Tunisie, d’Algérie et du Maroc ont été rapportées en grand nombre en Europe depuis le milieu du XIXe siècle. Elles ont depuis trouvé place dans plusieurs collections privées et publiques, ou, de manière isolée, chez des particuliers qui ont été, à un moment de leur vie, en relation avec le Maghreb. Pourtant, elles restent très mal connues et n’ont encore fait l’objet d’aucune étude d’ensemble. Produites encore de nos jours depuis le Rif marocain jusqu’au Sahel de Sousse, ces poteries sont exclusivement modelées par la main des femmes qui les destinent aux seuls usages domestiques ou au décor de la maison. Sans tour ni four, leur fabrication ne nécessite quasiment aucun outil et n’utilise que de l’argile et des colorants naturels, selon une technique qui paraît remonter à la fin du Néolithique. Les jalons archéologiques manquent cependant entre ces périodes anciennes et le milieu du XIXe siècle, époque à laquelle observateurs et savants européens ont sporadiquement commencé à s’intéresser à ces poteries traditionnelles que l’on a rattachées par la suite aux arts dits premiers».

 

IMG_1595AFFICHE conf_pierre_guichard_19012016