expo_bd_immigration_genoble

Exposition « Bande Dessinée et immigrations : un siècle d’histoire(s) » à Grenoble jusqu’au 27 janvier 2017

Le Centre du Patrimoine Arménien de Valence a mis à notre disposition cette exposition créée par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration.

Elle est accueillie du 22 décembre 2016 au 7 janvier 2017 à la bibliothèque municipale des Eaux Claires puis du 10 au 27 janvier 2017 à la Bibliothèque Teisseire Malherbe de Grenoble.

– Inauguration le vendredi 13 janvier 2017 par la Maire adjointe à la Culture de Grenoble, Corinne Bernard. Visite guidée par Mickael Petitjean, médiateur du Musée national. Conférence d’Abdelhafid Hammouche, sociologue, professeur à l’Université de Lille, et de Jérôme Ruillier, auteur de bandes dessinées (notamment « Les Mohamed » d’après le livre de Yamina Benguigui).

Exposition « Récits de vie de migrants âgés » du Café social Pays’Ages et de ses membres, travailleurs immigrés retraités.

Installation Figures de l’exil conçue par Jérôme Ruillier et Isabelle Carrier

Intermède musical chaabi de M. Akchiche.

– Projection le 23 janvier à 18h à la Maison des Habitants Teisseire Malherbe – 110 avenue Jean Perrot Grenoble : « Le théâtre des chibanis » Documentaire de Yves Benitah et Patrice Pegeault (Acte Public Compagnie), paroles de chibanis à partir de la pièce « Les Invisibles » de Nasser Djemaï, en présence des auteurs et du metteur en scène. Avec l’association Pays’Ages, et l’exposition Portraits, travail photographique de Mak Boubeker, portrait de vieux immigrés par un photographe, habitant du quartier Teisseire Malherbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *