P1110320_Paris_V_grande_mosquée_de_Paris_rwk

Projection film documentaire « La Mosquée de Paris, une résistance oubliée » – jeudi 23 mars 2017 à Lyon

P1110320_Paris_V_grande_mosquée_de_Paris_rwk

Le jeudi 23 mars 2017 de 18h30 à 20h30 – Bibliothèque de la Part-Dieu – Lyon
Projection / Conférence / Débat
Film documentaire « La Mosquée de Paris, une résistance oubliée »
en partenariat avec Raja-Tikva, Association Citoyenne Rhône-Alpes Auvergne d’Amitiés Arabo-Juive

Débat avec Derri Berkani, réalisateur et Merwane Daouzli arrière-petit-fils de Si Kaddour Benghabrit, fondateur et Directeur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris de 1922 à 1954.
Dans un documentaire de 29′ « La Mosquée de Paris, une résistance oubliée » réalisé en 1991 pour Racines, France 3, son réalisateur Derri Berkani explique le rôle joué par les Francs-tireurs et partisans algériens (principalement de jeunes ouvriers communistes originaires de Kabylie) durant l’occupation. Ces partisans étaient chargés au départ d’aider et mettre à l’abri les soldats britanniques parachutés sur le sol français.
Le film présente des témoignages faisant état de sauvetage de juifs (notamment des enfants) par ces mêmes FTP algériens qui les amenaient à la Mosquée  de Paris (dirigée par Si Kaddour Benghabrit) afin de les soustraire aux nazis en attendant de les acheminer vers la zone libre et/ou le  Maghreb.

Intervenants :
– Derri BERKANI – Réalisateur de documentaires et écrivain, né en 1937 à Dra-El-Mizan (Algérie). Ancien élève de l’IDHEC et ancien militant au sein de l’Union des Etudiants Communistes (UEC), Derri Berkani a réalisé de nombreux documentaires pour France Télévision et Arte. Ecrivain, il a publié huit romans. Le dernier « Les couveuses » a été publié en décembre 2016. Pendant la 2e Guerre Mondiale, son père engagé dans les FTP disparait et sa mère est déportée à Ravensbrück au cours de l’été 1942. A l’âge de 5 ans, il est évacué avec des enfants juifs vers l’Italie après l’armistice de Badoglio.
– Merwane DAOUZLI – Enseignant en management, né en 1949 à Alger, a vécu successivement au Maroc, en Algérie et en France. Après une expérience comme cadre dans l’industrie en Algérie, il enseigne le management en grande école et à l’université. Merwane DAOUZLI est un arrière-petit-fils de Si Kaddour Benghabrit (Fondateur et Directeur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris de 1922 à 1954).

Conditions d’accès : Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Lieu:Bibliothèque de la Part-Dieu
, 30 boulevard Marius Vivier Merle – 69003 Lyon
Renseignements :04 78 62 18 00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *