RÉUSSIR AU FÉMININ AU NORD ET AU SUD DE LA MÉDITERRANÉE

Un projet de rencontres au féminin en Rhône-Alpes, du 13 au 18 octobre 2014.

Le projet:

– la Région Rhône Alpes organise depuis plusieurs années en octobre une Quinzaine de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Il s’agit, sur l’ensemble du territoire régional de diffuser une multitude d’actions de toutes natures pour mettre en lumière tout ce qui reste à faire dans le domaine de l’égalité des genres, et par des exemples de bonnes pratiques, d’inciter partout où c’est possible à entrer en action.
Depuis l’an dernier, les budgets mis en oeuvre par la Région comportent une dotation de la délégation Solidarité internationale portée par la Vice présidente Véronique Moreira. Coup de Soleil en Rhône-Alpes, s’est alliée à plusieurs associations et institutions de la région, pour accueillir autour de Mme Feriel Lalami Fates, universitaire, des militantes féministes d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, qui ont rencontré en 4 jours des publics multiples à Lyon, Vaulx en Velin, Grenoble, Valence, et même Perpignan… Des contacts ont ensuite commencé à s’établir entre des associations de Vaulx en Velin (l’Espace public interassociatif), et des associations de Tanger.l

Cette année nous renouvelons l’expérience, autour de la thématique « Réussir au féminin, au nord et au sud de la Méditerranée. L’idée est d’illustrer autour de témoignages de femmes d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, dialoguant avec des femmes de notre région, au parcours semblable, comment il est complexe pour des femmes d’être sur des trajectoires de réussite professionnelle, et comment, dans des contextes différents, ces femmes mettent en oeuvre des stratégies, individuelles et collectives pour vaincre préjugés, censures et autocensures, plafond de verre…etc pour prendre toute la place qu’elles (vous) revendiquent dans la société. Au passage, par ces contacts, nous essaierons de lancer des coopérations plus durables entre personnes et territoires, institutions, associations…
Nous avons choisis trois domaines professionnels pour illustrer différents parcours de vie: des responsables d’entreprise, autour des personnes de:
– Djaouida LASSEL, agricultrice et éleveuse de poulets à Blida, ingénieuréagronome et doctorante à Aix, et présidente de l’association Lala Nfissa qui aide des projets de femmes dans l’agriculture.
– Hania ZAAZOUA, alias Princesse Zazou, designer, styliste, artiste plasticienne à Alger
qui rencontreront Christine ANDANT, coach linguistique, formatrice Français langue étrangère, Françoise LE MOEL, consultante RH, notamment sur la question du genre+ entreprise de portage salarial, et Véronique TERRY, agricultrice bio à Saint Georges d’Espéranche.
– Une physicienne tunisienne célèbre, Faouzia CHARFI, un temps ministre de la recherche dans le gouvernement post Ben Ali, et auteure du livre « La science voilée ».
qui rencontrera deux universitaires de notre Région: Nedjma BENDIAB Maîtresse de Conférence à l’Université Joseph Fourier Grenoble 1, et Latifa FAKRI BOUCHET, professeure d’université à Lyon 1.
– et dans le champ artistique Mouna MESSAOUDI, jeune artiste peintre et plasticienne marocaine échangera avec notre amie Christine PEYRET, membre de Coup de Soleil en Rhône Alpes, (qui pourront exposer quelques unes de leurs oeuvres) et une autre amie, adhérente, comédienne et conteuse, Nadia LARBIOUENE.

L’opération devrait être couverte par une jeune journaliste française, installée en Algérie, Chloé Nedjma Rondeleux qui écrit notamment pour le Huftington Post Maghreb.

 

Les dates envisagées:
Après concertation avec Lyon, Vaulx en Velin, Grenoble et Saint Martin d’Hères (et peut-être Seyssins), les rencontres se dérouleraient entre le mardi 14 octobre et le samedi 18 octobre.

Nos partenaires de Grenoble: l’Association AMAL, la Bibliothèque Malherbe Tesseire, le secteur politique de la Ville de la Mairie de Grenoble, l’association Les Mariane de la diversité, l’association Alter Egaux… Et certainement d’autres qui viennent s’agréger à ce groupe.

2) mardi 14 octobre:
– rencontre à la MJC de Saint Martin d’Hères. Déjeuner.
– Rencontre au Lycée Argouges de Grenoble.
– rencontre à 18h30 à la Bibliothèque du quartier Malherbe-Tesseire thématique autour des femmes scientifiques, et du livre de Faouzia Charfi.

3) mercredi 15 octobre
– 18h Vaulx en Velin rencontre dans le Planetarium de Vaulx.

4) jeudi 16 octobre
– plusieurs rencontres à Vaulx en Velin (en cours de finalisation par l’Espace Public Interassociatif, notre partenaire à Vaulx).
– 19h Centre social du 8ème arrondissement (avec la Maison des Passages, et les associations partenaires France Algérie Rhône-Alpes Cercle des Algériens et franco algériens de Rhône Alpes et la CIMADE) rencontre centrée sur les femmes entrepreneuses en Algérie, dans le cadre de notre cycle « France Algérie, les chemins de la rencontre »

5) vendredi 17 octobre

– rencontres en cours de confirmation: les ateliers Mariane de Pont de Claix (insertion par la réalisation de costumes de théâtre)
– 18h30 Chez l’association AMAL: soirée autour des artistes; réussir au féminin dans le champ artistique. Exposition de quelques oeuvres autour de la salle de conférence.

6) samedi 18 octobre
– 11h Rencontre des femmes de sciences à la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon).