Qui sommes-nous ?

L’association Coup de Soleil a été créée en 1985 à Paris pour résister au racisme et à la xénophobie qui se développaient envers les « maghrébins de France ». L’association favorise les relations entre tous les gens d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, les pieds-noirs, rapatriés immigrés ou générations nées en France, enfin tous ceux qui partagent un attachement à cette terre de l’autre côté de la Méditerranée. Pour combattre l’ignorance et l’incompréhension, Coup de Soleil donne la priorité à l’information et à la culture. Sur la base des mêmes valeurs, l’association Coup de Soleil en Rhône-Alpes se crée en 1997.

Notre projet

Le cœur de notre engagement :

• Partager dans notre région la mémoire et l’héritage de nos peuples et des liens qui les unissent
  • Informer sur les pays du sud de la Méditerranée et ceux qui en sont issus
  • Promouvoir les créateurs de France originaires du Maghreb et découvrir la fécondité de leur recherche artistique
  • Favoriser des échanges entre notre région et les trois pays du Maghreb

Adhérents de Coup de Soleil, Arabes, Berbères, Juifs, Pieds noirs – ou de toutes autres origines – en témoignant de nos identités multiples, nous contribuons à une société française plus ouverte et plus fraternelle. C’est une chance de pouvoir comprendre « l’autre » semblable et différent, de combler notre curiosit culturelle et notre soif de connaissances sans oublier la chaleur et la convivialité de l’esprit méditerranéen.
Aussi, depuis 1997, seule ou de préférence en partenariat avec d’autres, l’association Coup de Soleil en Rhône-Alpes développe ses actions sur tout le territoire de la région pour diffuser son message d’optimisme, de rejet des discriminations et du racisme, de rapprochement entre les peuples.

Nous organisons ou co-organisons avec nos partenaires

Conférences-débats, colloques, projections de films, co-éditions de livres, Festival Maghreb des Livres à Paris, Ateliers d’écriture lycéens … > En savoir + sur notre action

Co-Présidents
Michel Wilson, Hélène Medanet