Ateliers d’écriture lycéens

Écrire sur les discriminations par-dessus la Méditerranée

 

Notre association a réalisé à deux reprises des ateliers d’écritures conjoints entre des lycéens d’Alger et de Rhône-Alpes, qui ont débouché sur la réalisation de petits livres, toujours disponibles.

Nous avons obtenu une subvention de la Région Rhône-Alpes, au titre de la lutte contre les discriminations, pour l’organisation d’une nouvelle série d’ateliers, autour de cette thématique.
Plusieurs lycées de Rhône-Alpes, d’Algérie, de Tunisie et du Maroc participent au projet. Une équipe d’intervenants en ateliers d’écriture, des professeurs de lettres et même de langue arabe, et italienne (il est possible que le projet s’étende en Rhône-Alpes et en Italie à des ateliers en langue italienne !), un metteur en scène de théâtre nous accompagnent dans cette nouvelle aventure. Les lycées peuvent eux-mêmes faire travailler des lycéens en ateliers d’écriture, ou nous pouvons leur offrir un soutien.

Concernant le sujet des discriminations, la manière de l’aborder, la forme à donner au travail, cela se définit dans chaque cas, et nous sommes intéressés par toute suggestion. Il est particulièrement intéressant de savoir si la notion a quelque signification pour des jeunes Marocains, Algériens, Tunisiens. Et quelles différences et/ou similitude de compréhension existent.

Le produit des écrits des élèves serra accueilli sur ce site qui peut également accueillir des échanges entre les jeunes sur leurs textes, et des documents visuels, audio…etc.

Une extension du projet est en train de se développer, pour le moment reliant quelques établissements d’Algérie, Allemagne et Italie, en partenariat avec Léo Lagrange, et son programme Démocratie Courage, qui forme de jeunes intervenants pour diffuser dans des lycées partenaires une démarche de sensibilisations aux stéréotypes et aux préjugés, souvent sources de violences et de discriminations… Première rencontre à Lyon les 12, 13 et 14 décembre.