algerie_du_possible

Film « Algérie du Possible » les 7 et 8 février à Lyon et Saint-Martin-d’Hères

Deux rendez vous avec « Algérie du possible » en présence de la réalisatrice Viviane Candas.

Le Mardi 7 février 2017 à 20h30 au cinéma Lumière / La Fourmi 68 rue Pierre Corneille, Lyon 3 (Tram T1 Saxe-Préfecture) dans le cadre de « France – Algérie, Les chemins de la rencontre », Partenariat entre La Maison des Passages, l’AFARA, le CARA, la CIMADE et Coup de Soleil en Rhône Alpes

Le mercredi 8 février à 20h, au cinéma Mon Ciné dans le cadre du Festival « Cinémas d’Afrique » 10 avenue Ambroise Croizat, Saint-Martin-d’Hères.
(Bus 14 arrêt Croix-Rouge, Tram C arrêt Flandrin-Valmy, Tram D arrêt Maison communale, Parking gratuit en face)

 

« Algérie du possible »:

Synopsis

En rencontrant ses anciens compagnons de combat, le film suit le parcours d’Yves Mathieu, anticolonialiste en Afrique Noire puis avocat du FLN. À l’indépendance de l’Algérie, il rédige les Décrets de Mars sur les biens vacants et l’autogestion, promulgués en 1963 par Ahmed Ben Bella. La vie d’Yves Mathieu est rythmée par ses engagements dans une Algérie qu’on appelait alors « Le Phare du Tiers Monde ». La réalisatrice, qui est sa fille, revient sur les conditions de son décès en 1966. (Allociné)

Viviane Candas

Réalisatrice, Scénariste, Actrice, Auteure, Directeur de la photographie, Productrice, Viviane Candas a étudié l’art à Aix-en-Provence et le théâtre à Paris. Elle a réalisé six courts-métrage entre 1985 et 1998 et 5 longs-métrages de fiction ou documentaire de 2003 à ce jour.

Critiques

Le Nouvel Observateur : « Dans un genre banalisé par un manque criant de discernement de la part des distributeurs, « Algérie du possible » s’apparente à une exception magnifique. A découvrir sans attendre. » (Pascal Mérigeau)

Benjamin Stora : « Un panorama passionnant … essentiel à la connaissance de l’histoire de l’Algérie contemporaine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *