14/04/2011 – Les enjeux linguistiques et politiques de l’enseignement
19h30 – Maison des Passages, 44 rue Saint-Georges – Lyon 5e (métro Vieux-Lyon)
Entrée libre
Avec Joseph DICHY (professeur de linguistique et de didactique de l’arabe – Université Lumière Lyon II)
et Mokhtar ELGOURARI (professeur en langue et civilisation arabes – Lycée Ampère Bourse/Lyon 2e)
Cette soirée fait partie du cycle France Algérie, les chemins de la rencontre 2011 organisé par l’AFARA, le CARA, la CIMADE, Coup de soleil en Rhône-Alpes et la Maison des Passages.
Cette rencontre fera le point sur ce qu’est la langue arabe aujourd’hui (dialectes locaux et régionaux, arabe littéraire (ou littéral) classique et moderne…) et tentera d’alerter sur les enjeux sociaux et internationaux de ces enseignements, et sur la nécessité de les développer – lors même que pour la première fois depuis des années, le CAPES d’arabe ne sera pas ouvert en 2011.
Joseph DICHY est professeur de linguistique et de didactique de l’arabe à l’Université Lumière-Lyon 2 et secrétaire général du Comité interuniversitaire d’études arabes (CIDEA). Il a récemment prononcé l’une des allocutions d’ouverture du colloque du centenaire de l’agrégation d’arabe (2006) et présenté la synthèse des assises nationales de l’enseignement de l’arabe (2008).
Mokhtar ELGOURARI est enseignant en langue et civilisation arabes, il exerce au Lycée Ampère Bourse. Il a été formateur à l’IUFM de 1995 à 2009 et a enseigné à l’école des ingénieurs à Vaulx en Velin.