51 ans après les accords d’Evian, Autour d’une exposition – Université Populaire Chambéry
Eugène Blanc , ancien professeur d’histoire et géographie, ancien chef d’établissement.
Aux professeurs d’histoire et géographie des lycées de l’agglomération de Chambéry.
Proposition de présentation d’une exposition sur la guerre d’Algérie , avec explications et commentaires de Pierre Verbraken, concepteur de l’exposition ( semaine du 18 –22 mars) ou de moi-même( semaine du 25 au 29 mars).
Projet pour la mi-mars 2013 .
51 ans après les accords d’Evian,
Autour d’une exposition ; présentation, conférences, film.
Une exposition préparée par Pierre Verbraeken , ancien journaliste, ancien directeur du bi-mensuel de Dieppe, membre de la 4ACG (*)[1] ( association solidaire avec des ONG algériennes)
Lieu d’exposition : Maison des Associations et les Lycées demandeurs.
-1-Maison des Associations ( semaine du 11 au 16 mars),
-2- semaine du 18 au 23 et celle du 25 au 30 : dans les lycées qui en feront la demande.
NB : cette exposition sera ensuite présentée à Bonneville et Annemasse dans le réseau des Universités Populaires, très actives dans le Nord de la Haute-Savoie.
Jeudi 14 mars :inauguration, présentation de l’exposition, conférence.
Lieu de l’exposition et de la conférence : Maison des Associations
17h . P.Verbraeken présentera son exposition, en présence de Jean – Philippe Ould Aoudia . Seront invités Madame le Maire, le président de l’agglomération chambérienne,
l’Inspecteur d’Académie, les chefs d’établissements scolaires , les directeurs des bibliothèques, les responsables des associations intéressées.
19h . Conférence de J.P. Ould Aoudia , président de l’association “ les amis de Max marchand, Mouloud Feraoun et leurs compagnons
” l’OAS : un nationalisme contre la Nation .
En début d’après midi, il fera une conférence devant des lycéens dont les professeurs feront la demande.
Samedi 16 mars après-midi: Film
( en collaboration avec le Maghreb des films, activité de Coup de Soleil).
Le choix du film : El Gusto.
Thème : rencontre des cultures musicales traditionnelles en Algérie
Conférence : vendredi 29 mars à la Maison des associations à 20h .
A.Moumen ( auteur d’une thèse sur le camp de Rivesaltes, Université de Perpignan, chargé de cours à l’Université de Lyon II les Frères Lumière) : les harkis. De 1954 à nos jours.
Eugène Blanc ( UP-AQCV, APHG, Coup de Soleil).
Partenariat avec la LDH.
06 75 20 00 66 . eugene.blanc@free.fr
Se mettront en rapport avec moi les professeurs qui souhaitent
-1- la conférence de M. Jean-Philippe Ould Aoudia,
-2- la présentation de l’exposition dans leur établissement scolaire , avec les explications selon un emploi du temps programmé .
D’ores et déjà, tous les collègues intéressés, d’histoire et géographie comme les autres disciplines sont invités à l’inauguration du jeudi 14 mars
Lors des deux conférences, seront présentés les livres des auteurs, d’autres consacrés au thème traité , les livres écrits en collaboration avec la 4ACG, la LDH, Coup de Soleil et quelques ouvrages majeurs récents sur cette période.
NB : Est en préparation , aux Presses universitaires de Savoie, est en préparation un livre consacré aux actes des colloques de Chambéry ( 18 mars 2011) et celui d’Evian( 19 mars 2012) : “ autour du 50° anniversaire des accords d’Evian, entre histoire et littérature ;regards croisés, regards apaisés ” . La table des matières ( non définitive) sera transmise à ceux qui en feront la demande ( 20 Euros environ , 280-300p. ; on pourra aussi commander un ou plusieurs exemplaires).
Autres destinataires :
Les responsables des Universités Populaires de la Roche sur Foron, deBonneville,
Ceux de l’APHG, Coup de Soleil, LDH.
1- 4ACG ( anciens appelés et amis de l’Algérie contre la guerre) . Association présente au colloque d’Evian en mars 2012. CF site. Tramor Quemeneur a travaillé avec cette association pour ses travaux. Elle a publié un livre : ”guerre d’Algérie, guerre d’indépendance, paroles d’humanité. ” Témoignages français et algériens, avec une double préface, de Raphaëlle Branche (Université de Paris-I Sorbonne)et d’Ouanassa Siari Tengour( Université de Constantine).Avant-propos de Simone de Bollardière.
[1] Président de l’association “ les amis de Max Marchand, Mouloud Feraoun et leurs compagnons ” ( l’un d’entre eux était le père de ce président). Nous l’avons rencontré au colloque d’Evian car il a organisé son colloque annuel à Evian et les deux colloques sont devenus un seul et même colloque sur deux jours, avec une représentation théâtrale du journal de Mouloud Feraoun.