Camus et la Grèce: visio conférence de Virginie Lupo avec Defkalyon
Notre association est heureuse d’être la partenaire de l’association lyonnaise Defkalyon pour l’organisation de cette visioconférence sur Camus par Virginie Lupo, membre de notre conseil d’administration.
Crédit de la photo publiée en en-tête: Albert Camus et Michel Gallimard, Grèce, 1958 © Maria Casarès.
« Même sans espoir la Grèce apprend à vivre »
Par Virginie Lupo
mercredi 31 mars 2021 à 19h30
Lien de connexion ICI
Camus est un méditerranéen : né en Algérie, son amour pour les bords de la Méditerranée, chanté à plusieurs endroits, n’est un secret pour personne. On connaît moins son amour solaire et vivifiant pour la Grèce. A l’occasion d’un court documentaire passé sur Arte dans lequel le voyage que Camus y effectua en 1955 est évoqué, j’aimerais revenir sur les liens qui existent entre ce pays et l’œuvre de Camus. Car la Grèce n’est pas qu’une simple destination physique pour celui qui reçoit le Prix Nobel en 1957, il est également lié aux mythes que l’auteur aime tant et il est aussi le lieu mythique de la naissance de la tragédie ; et c’est pourquoi, nous nous intéresserons également à la Conférence prononcée à Athènes sur « L’avenir de la tragédie », particulièrement importante pour celui qui fut un grand homme de théâtre.
Documentaire Arte ICI
Professeure de lettres à Lyon, Virginie Lupo est spécialiste de l’œuvre d’Albert Camus. Elle a publié deux ouvrages (Le Théâtre de Camus : un théâtre classique ? et Si loin, si proche : La Quête du père dans Le Premier Homme), de nombreux articles, elle a participé à des ouvrages collectifs dont elle a co-écrit l’introduction (Albert Camus – Correspondance avec ses amis Bénisti 1934-1958).
Critique de théâtre et de cinéma, Virginie Lupo est également auteure au journal «Profession Spectacle Le Mag’» pour lequel elle est correspondante théâtre pour la région Rhônes-Alpes Auvergne et à «Profession AudioVisuel».
Elle poursuit également son œuvre de fiction en écrivant actuellement un roman…