Avant-première film “Paris La Blanche” de Lidia Terki – Vendredi 20 janvier 2017 à Lyon
Vendredi 20 janvier 2017 à 21h15 au Cinéma La Fourmi – 68 Rue Pierre Corneille, Lyon 3e
Le cinéma La Fourmi organise en avant-première et en partenariat avec Coup de Soleil en Rhône Alpes une projection, suivie d’un débat, du film de Lidia Terki “Paris La Blanche”.
Sans nouvelles de son mari parti travailler en France dans les années 70, Rekia, quitte le village de Kabylie où elle vit. Elle traverse l’Algérie, la France et les banlieues parisiennes pour ramener Nour au village. Mais l’homme qu’elle finit par retrouver dans un foyer d’anciens travailleurs immigrés à la retraite a changé́. Son héros, l’ancien combattant des maquis, celui qui était revenu au village pour la dernière fois il y a quatre ans, est devenu un étranger.
Lidia Terki est une scénariste et réalisatrice française d’origine algérienne. Avant de réaliser ses propres films, elle a exercé différents métiers dans le cinéma : du décor à la production, de l’assistanat à la mise en scène.
Son premier court-métrage, “Mal de ville” a obtenu le Prix spécial du jury et une mention du Prix de la presse au Festival de Pantin en 1998.
Paris la blanche est son premier long métrage. Il était dans la sélection officielle du Festival international du film de Saint-Jean de Luz 2016 et a reçu le Prix de la meilleure actrice pour Tassadit Mandi. Il fait également partie de la sélection officielle du Festival Premier Plan d’Angers 2017.