Conférence de madame Khadija RYADI à Lyon le 23 janvier 2020
Les associations Coup de Soleil en Auvergne Rhône-Alpes, Forum de solidarité euro-méditerranéenne (FORSEM), la Maison des passages
vous invitent à une conférence de madame Khadija RYADI:
« La situation des droits humains au Maghreb ».
Elle aura lieu à 19h à la Maison des Passages 44 rue Saint-Georges 69005 Lyon.
Métro Vieux Lyon.
Khadija Ryadi, une militante impénitente des droits humains
Ingénieure, diplômée de l’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA), Khadija Ryadi a travaillé au ministère marocain des Finances comme ingénieure statisticienne. Militante impénitente des droits humains depuis 1983, ancienne présidente de l’Association marocaine des droits humains (AMDH fondée en 1979), de 2007 à 2013 ; année où elle a obtenu à New York le prestigieux prix des Nations unies pour les droits de l’homme en reconnaissance du remarquable travail qu’elle a accompli pour la protection et la promotion des droits de l’homme. Présentement, Mme Ryadi est coordinatrice des organisations maghrébines de défense des droits humains.
https://fr.hespress.com/119068-khadija-ryadi-nous-sommes-tous-en-liberte-provisoire.html
Parmi les rares prises de position publiques, la Coordination maghrébine des droits humains, que préside Khadija Ryadi, a salué dans un communiqué « le peuple algérien pour sa lutte contre le cinquième mandat » et appelé « toutes les forces démocratiques de la région à soutenir le peuple algérien ».
Nous étions une quarantaine, à la Maison des Passages à écouter le panorama des atteintes aux droits de l’Homme au Maroc et dans le Maghreb dressé par la conférencière. Un riche débat a suivi qui a permis de compléter son propos.