Film « Islam pour mémoire » et rencontre-débat avec la réalisatrice au Ciné Mourguet (Ste-Foy-les-Lyon), le 10 octobre 2017

 

L’association Raja Tikva, en lien avec Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes, organise avec le cinéma Le Mourguet une projection débat autour du film documentaire

« Islam pour mémoire », portrait de Abdelouahab Meddeb

avec sa réalisatrice Bénédicte Pagnot 

le mardi 10 octobre à partir de 20h00, au Cinéma Mourguet, à Sainte-Foy lès Lyon.

Bénédicte Pagnot

A été assistante de réalisation, régisseuse, chargée de casting puis réalisatrice.
Elle réalise en 2001 son premier court-métrage « La petite cérémonie » (sélectionné par une vingtaine de festivals et primé par huit autres). Elle réalisera ensuite deux autres fictions courtes et trois documentaires, en parallèle d’ateliers en milieu scolaire, universitaire et pénitentiaire.
En 2013 sort au cinéma son premier long-métrage de fiction « Les lendemains » (prix d’interprétation féminine au festival du cinéma d’auteur de Rabat, Maroc).
« Islam pour mémoire » est son premier long-métrage documentaire.

Abdelwahab Meddeb

Né à Tunis en 1946, A. Meddeb a été directeur de la revue Dédale, poète, romancier, essayiste, traducteur, professeur de littérature comparée à Paris X-Nanterre et enfin chroniqueur. Spécialiste du soufisme, il a animé, dix années durant jusqu’à sa mort en décembre 2014, l’émission « Cultures d’islam » sur France Culture. Entre passé et présent, le film fait route, navigue entre histoire et politique, poésie et musique.

Frédéric Abecassis

Agrégé d’histoire, Frédéric Abécassis a enseigné en Egypte de 1989 à 1996, puis dans les universités de Clermont-Ferrand, de Tours et enfin à l’Ecole Normale Supérieure où il est maître de conférences en histoire contemporaine depuis 2000. Il a également assuré des missions d’enseignement au Yémen, en Algérie et au Maroc, ainsi qu’à l’INALCO et à l’IEP de Lyon. Frédéric Abecassis est co-président de l’association Raja-Tikva.

Synopsis
D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à coeur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité » . Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.

 

Infos pratiques : http://www.cinemourguet.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *