Film « Sur les traces de Frantz Fanon » à Lyon le 6 mai à 19h

La Mairie du 1er arrondissement de Lyon, l’association Migrations-Santé et l’association Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes

vous invitent à la projection

du film de Mehdi Lallaoui « Sur les traces de Frantz Fanon »

 dans les salons de la Mairie, 2 place Sathonay 69001 Lyon,

vendredi 6 mai à 19h.

Le réalisateur sera présent, et la projection sera suivie d’un échange, animé par Michel Wilson, vice-président de l’association Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cette soirée entre dans le cadre des événements « Mémoires franco-algériennes » 1962/2022 organisés par la Maire du 1er arrondissement, Mme Yasmine Bouagga, et la maire-adjointe à la mémoire, Mme Fatima Berrached.

 

Qui était Frantz Fanon, ce penseur et psychiatre panafricain engagé dans les luttes anticolonialistes ? Soixante ans après sa mort, ce film embarque les témoins sur les lieux où il exerça la psychiatrie en France, en Algérie et en Tunisie et se penche sur l’élaboration d’une pensée essentielle pour comprendre les rapports de domination entre colonisés et colonisateurs, les ressorts du racisme et l’émergence d’une pensée tiers-mondiste. Ce documentaire a pu être réalisé grâce au soutien de Mediapart.

 

 

 

 

 

Mehdi Lallaoui, né en 1956, est un réalisateur et écrivain français dont les productions ont pour thèmes les mémoires ouvrières (particulièrement celle de l’immigration algérienne), les mémoires urbaines et la mémoire coloniale. En 1989, il dirige le mouvement associatif Black Blanc Beur en région parisienne1.

En 1990, il co-fonde, avec Samia Messaoudi et Benjamin Stora, l’association Au nom de la mémoire

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *