Films et débats sur l’agroécologie au Maghreb à Lyon et Vénissieux les 5,6 et 7 février 2020

Voyage en permaculture –

A la rencontre de nouvelles solidarités au Maghreb

Algérie – Maroc – Tunisie – France / Région AuRA

Acte Public Compagnie et Coup de Soleil AuRA ont réalisé une série de films documentaires sur le thème de l’agro-écologie solidaire de part et d’autre de la Méditerranée.

Cette action a été rendue possible dans le cadre de l’appel à projets Frame Voice Report financé par l’Union Européenne, et piloté par Resacoop.

Ces ressources audiovisuelles donnent à voir des initiatives, des expérimentations menées par des associations en Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces films font un focus sur chacune des structures et rendent compte des diverses activités de ces dernières. Ce sont deux de ces films qui seront présentés a la médiathèque de Vaise dans le cadre du cycle sur l’alimentation initié par les bibliothèques de Lyon. Ils permettront à l’issue de leurs projections de nourrir un temps de rencontre et d’échange dans le cadre d’une table ronde avec les protagonistes : les initiateurs et les réalisateurs, les responsables des associations (sous réserve) et une à deux personnalités qualifiées.

Mercredi 5 février – 18h30

Médiathèque de Vaise – Lyon 9

Du jardin partagé à la solidarité paysanne en Algérie. A la découverte du Collectif TORBA

Un film de Yves BENITAH et Natacha BOUTKEVITCH (52′ – 2020)

TORBA est un Collectif qui vise à sensibiliser le consommateur algérien au respect de la terre, de la nature et de l’environnement. Il a pour objectif de promouvoir l’agriculture urbaine, la pratique de la permaculture en jardin potager partagé et de participer au maintien de l’activité paysanne. Il forme des paysans à l’agro-écologie et les soutient notamment à travers plusieurs TAFAS (Amap), circuits courts producteurs-consommateurs. Il propose des formations en agriculture urbaine et péri-urbaine. Il organise aussi des séjours en écotourisme. Le film donne à voir ces différentes activités, il va à la rencontre des initiateurs et des animateurs du collectif qui nous font part de leurs motivations, leurs philosophies et nous racontent l’histoire de TORBA. Cette association exemplaire témoigne de la prise de conscience d’une partie du peuple algérien en matière d’écologie, qui tente de prendre en main son alimentation et la préservation de son environnement.

Rencontre – table ronde

«Sud-Nord, quand les citoyens prennent en main leur alimentation»

Karim RAHAL agro vétérinaire, président du collectif TORBA et professeur à l’université de Blida

Michel WILSON président de l’association Coup de Soleil AuRA

Yanis MERAKEB, doctorant sur la technologie RFID à l’Ecole Centrale de Lyon et militant à Torba,

Tanguy CAGNIN Terre et Humanisme, chargé de mission Pourtour méditerranéen.

Yves BENITAH et Natacha BOUTKEVITCH les réalisateurs

Le Jeudi 6 février – 18h30

Médiathèque de Vaise – Lyon 9

Projection

Un retour à la terre pour se construire au Maroc

À la découverte de l’association DARNA

Un film de Yves Benitah et Natacha Boutkevitch (52′ – 2019)

En arabe, DARNA signifie «Notre Maison» ; ce nom témoigne des valeurs de l’association qui a pour but d’accueillir, protéger, former, éduquer, échanger, insérer des enfants, des jeunes filles et des femmes issues de milieux démunis. Initiée il y a plus de vingt ans par la psychothérapeute et militante Mounira Bouzid El Alami, l’association Darna est reconnue d’utilité publique. Elle compte six structures d’accueil sur Tanger : la maison communautaire des jeunes, la maison des femmes, un restaurant et une boutique, Le foyer de Jeunes Filles Haja Habiba Amor, Le Darna Théâtre et la ferme pédagogique située à Ziaten dans la banlieue de Tanger. C’est à partir de ce havre de paix au milieu des tours que s’articule le film documentaire et que nous attend Najib un permaculteur accompli qui depuis quelques années sensibilise, forme et accompagne des jeunes dans la pratique de la permaculture et de l’agro-écologie. Avec Mounira Bouzid El Alami ils sont le fil rouge de ce film-documentaire qui, là encore, rend compte de la diversité des actions de l’association. C’est bien autour du choix de la permaculture comme outil pédagogique que le film se déploie .

Rencontre – table ronde

«Sud-Nord, quand les citoyens prennent en main leur alimentation»

Karim RAHAL agro vétérinaire, président du collectif TORBA et professeur à l’université de Blida

Paul BRICHET membre de DARNA

Tanguy CAGNIN Terre et Humanisme, chargé de mission Pourtour méditerranéen.

Malika ACHKOUK membre de l’association Coup de Soleil AuRA

Michel WILSON président de l’association Coup de Soleil AuRA

Yves BENITAH et Natacha BOUTKEVITCH les réalisateurs

Vendredi 7 février – 16h et 17h30

LA Médiathèque Lucie Aubrac – Vénissieux

En partenariat avec leCentres Sociaux des Minguettes ou le Centre Social Eugénie Cotton – Vénissieux

« Torba », un exemple de permaculture réussi

  • 16h : Visite guidée du jardin partagé Le Jardin de la Passion

Entre la tour 63 et 65, Boulevard Lénine – Tram T4 arrêt Darnaise

  • 17h30 : Projections et rencontre à la Médiathèque Lucie Aubrac

L’engagement citoyen des jeunes, du local à l’international – 12’- Film des jeunes vénissians Humanity in Action. A l’occasion d’un séjour à Tanger en octobre 2019, ils ont rencontré et interviewé des jeunes Tangérois engagés localement dans les associations : « Tabadoul », » 100% Mamans », et « Darna ».

Du jardin partagé à la solidarité paysanne en Algérie. À la découverte du Collectif TORBAUn film de Yves Benitah et Natacha Boutkevtich (52′ – 2019)

TORBA est un Collectif qui vise à sensibiliser le consommateur algérien, au respect de la terre, de la nature et de l’environnement. Il a pour objectif de promouvoir l’agriculture urbaine, la pratique de la permaculture en jardin potager partagé et de participer au maintien de l’activité paysanne. Il forme des paysans à l’agro-écologie et les soutient notamment à travers plusieurs TAFAS (Amap), circuits courts producteurs-consommateurs. Il propose des formations en agriculture urbaine et péri-urbaine. Il organise aussi des séjours en écotourisme. Le film donne à voir ces différentes activités, il va à la rencontre des initiateurs et des animateurs du collectif qui nous font part de leurs motivations, leurs philosophies et nous racontent l’histoire de TORBA. Cette association exemplaire témoigne de la prise de conscience d’une partie du peuple algérien en matière d’écologie, qui tente de prendre en main son alimentation et la préservation de son environnement.

Rencontre – table ronde

«Sud-Nord, quand les citoyens prennent en main leur alimentation»

avec des acteurs locaux et internationaux impliqués dans le développement de l’agriculture biologique.

Le groupe Humanity in Action, accompagné par les centres sociaux des Minguettes

Céline Biro, animatrice du jardin partagé Le Jardin de la Passion,

Cécile Vigouroux, responsable du Service environnement, Ville de Vénissieux

LeCentres Sociaux des Minguettes

Association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun )

Karim Rahal, agro-vétérinaire, président du collectif TORBA et professeur à l’université de Blida

Michel Wilson, Président de l’association Coup de Soleil AuRA

Malika Achkouk, membre de l’association Coup de Soleil AuRA

Yves Benitah et Natacha Boutkevtich, réalisateurs

Evénement organisé en partenariat avec Acte Public Compagnie, l’association Coup de Soleil AuRA et les Centres Sociaux des Minguettes, dans le cadre du festival Paroles d’Histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *