Hommage à la poésie de Mohammed DIB Le 4 décembre à Grenoble

Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes se joint à la Bibliothèque Kateb Yacine et à la Maison de la Poésie Rhône-Alpes pour un

Hommage à la poésie de Mohammed Dib
le 4 décembre 2021 à Grenoble

La photo mise en avant est de Adine Sagalyn (1994)

  • à 15h à la Bibliothèque Kateb Yacine, 202 Grand Place
    38100 Grenoble Immersion poétique à la rencontre de Mohammed Dib
    Table ronde avec Hervé Sanson, Didier Ayres et Mohammed El Amraoui. Lectures de poèmes par la comédienne Léo Ferber.
  • à 19h à la Maison de la poésie Rhône-Alpes – 33, avenue Ambroise Croizat, 38400 Saint-Martin-d’Hères
    Cabaret poétique et musical : « L’Aube Ismaël »
    Adaptation, conception et mise en espace : Hadda Djaber. Textes dits par Mohamed Brikat et Hadda Djaber. Ney, percussions, oud, chant : Hassan Abd Al Rahman. Une création de la Compagnie Leïla Soleil.

La Maison de la Poésie Rhône-Alpes est adhérente depuis plusieurs années à Coup de Soleil en Rhône-Alpes-Auvergne – et réciproquement. La célébration du centenaire de Mohammed Dib en 2020 était l’occasion d’organiser un hommage commun autour de l’œuvre poétique de l’auteur algérien. L’événement bénéficie également du partenariat avec la bibliothèque Kateb Yacine (réseau des bibliothèques de Grenoble) et la Société internationale des Amis de Mohammed Dib. Il est conçu en deux temps et deux lieux sur la journée du samedi 4 décembre.

I – Bibliothèque Kateb Yacine – Centre commercial Grand-Place, 38100 Grenoble – Samedi 4 décembre à 15h00
Immersion poétique à la rencontre de Mohammed Dib
Table ronde avec Hervé Sanson, Didier Ayres et Mohammed El Amraoui. Lectures de poèmes par la comédienne Léo Ferber.
Si Mohammed Dib est surtout connu pour ses romans, sa poésie tient une place importante dans son œuvre. Il s’est lui-même défini d’emblée comme « essentiellement poète, jusques et y compris dans [sa] façon d’aborder le roman ». Tout au long de sa vie d’écrivain, il a mené de front écriture romanesque et écriture poétique. La parution de ses recueils de poésie a jalonné d’un bout à l’autre la publication de son œuvre, qui s’étale sur cinquante ans.
C’est pour faire découvrir cette facette de son écriture que sont réunis Hervé Sanson, qui animera la rencontre et présentera l’œuvre sous sa dimension poétique, les poètes Didier Ayres et Mohammed El Amraoui, invités à s’exprimer sur cette « poésie qui donne primauté à une intériorité absolue, sans jamais renoncer à parler du monde et de ses aléas (1) ».

(1) Naget Khadda. Mohammed Dib, cette intempestive voix recluse. Édisud, Aix-en Provence, 2003.

La comédienne Léo Ferber ponctuera la rencontre de lectures de poèmes de Mohammed Dib.

II – Maison de la poésie Rhône-Alpes – 33, avenue Ambroise Croizat, 38400 Saint-Martin-d’Hères – Samedi 4 décembre à 19h00
Cabaret poétique et musical : « L’Aube Ismaël »
Adaptation, conception et mise en espace : Hadda Djaber. Textes dits par Mohamed Brikat et Hadda Djaber. Ney, percussions, oud, chant : Hassan Abd Al Rahman. Une création de la Compagnie Leïla Soleil.


Ce cabaret poétique propose de faire entendre, à deux voix et accompagnement musical, le texte du recueil de Mohammed Dib, L’Aube Ismaël (1996). Ce récit-poème s’appuie sur l’histoire biblique du bannissement de Hagar et de son fils Ismaël dans le désert, que le poète fait entrer en résonance avec celle, actuelle et non moins tragique, du peuple palestinien et au-delà, avec celle de tous les déracinés. La première partie, « Hagar aux cris », donne la parole à la mère dans une suite de poèmes en vers ; la seconde, « L’aube Ismaël », écrite en versets, fait entendre la voix du fils devenu jeune homme, au cours d’une longue quête dans le désert. Cette séquence hautement métaphorique explore les problématiques du nom et de l’identité.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *