Hommage à Rachid Mimouni à Villeurbanne les 23, 24 et 26 mars

Coup de Soleil en Auvergne Rhône-Alpes coproduit le spectacle théâtral « Pourquoi les oiseaux ont-ils disparu? » de la Compagnie Leila Soleil, autour d’œuvres du romancier algérien Rachid Mimouni. 2 représentations les 23 et 24 mars.
Nous organisons également vendredi 24 mars à 14h au Rize de Villeurbanne 23 rue Valentin Haüy une table ronde « D-énoncer : un acte créatif chez Rachid Mimouni »  animée par Amel Maafa*, avec Denise Brahimi, Hadda Djaber et Salim Bachi écrivain.
Enfin le dimanche 26 mars à 16h au Théâtre de l’Iris sera projeté puis commenté le court-métrage de Malek Bensmail Demokratia, d’après le roman Une peine à vivre de Rachid Mimouni.
CREATION 2023
“POURQUOI LES OISEAUX ONT-ILS DISPARU ?”

d’après des œuvres de Rachid Mimoun

Du colonialisme à la guerre de libération nationale et jusqu’à la décennie noire : une traversée dérangeante de l’histoire contemporaine algérienne où, parfois, l’humour le dispute à la tragédie.

Rachid Mimouni est un écrivain algérien de langue française. Une trentaine d’années après sa mort, son œuvre nous interpelle encore, tant par l’univers fantastique qu’il décrit, l’humour, l’excentricité des personnages de ses romans, que par la distance qu’il a su prendre et qui donne à son œuvre universalisme, acuité et clairvoyance.
De l’époque coloniale, à la vie dans les maquis, puis à l’avènement de la république algérienne et à ses dérives jusqu’à la période noire où l’intégrisme islamique a fait des ravages (et dont il a, comme d’autres, fait les frais), l’immense conteur décortique avec finesse l’Histoire d’hier et d’aujourd’hui pour nous la livrer dans sa crudité et sa vérité.
Extraits des textes : L’honneur de la tribu – Le fleuve détourné – Le printemps n’en sera que plus beau – Tombeza – La malédiction.

Montage de textes, conception : Hadda Djaber
Textes dits : Hélène Pierre – Hadda Djaber
La voix de Rachid : Mohamed Brikat
Violoncelle : Vincent Magnan
Conception vidéo : Hadda Djaber
Fragments de peintures : Farid Chaachoua
Chant : Houria Aïchi
Lumières : BenjaminWolf
Regard extérieur : Philippe Clément

Jeudi 23 et vendredi 24 mars à 20 h

THEATRE DE l’IRIS

331, rue Francis de Pressensé
69100 Villeurbanne

Réservation: https://www.theatredeliris.fr/
04 78 68 72 68

Amel Maafa est actuellement chercheure associée au laboratoire de recherche « Passages Arts & Littératures (XX-XXI) ». Titulaire d’un doctorat en Sciences des textes littéraires à l’université de Badji Mokhtar Annaba (Algérie), elle a longtemps été maître de conférences, HDR à l’université 8 Mai 1945 Guelma, Algérie. Elle s’intéresse à la littérature et aux arts (Théâtre, Cinéma et Photographie).

Elle a participé à de nombreuses rencontres autour de ces thématiques (colloques, formations, ateliers d’écriture, forum) dans de nombreux pays -Tunisie, Maroc, USA, France, Hongrie, UK, Portugal, etc. Elle a aussi contribué à des projets artistiques aussi bien avec des professionnels qu’avec des amateurs (Spectacle de danse contemporaine, pièces de théâtre, salon de photographie, exposition de peinture, atelier de conte, …).

En l’année 2017, elle a effectué un séjour de neuf mois en tant que chercheure invitée dans le cadre d’un programme Erasmus Mendus à l’Université de Porto (Portugal) où elle a assuré des cours en littérature maghrébine à des étudiants de Master.

Elle a publié de nombreux articles, co-dirigé un ouvrage collectif : Re-lire Rachid Mimouni, entre hier et demain (Garnier classique, 2021) et a contribué à un ouvrage sous forme d’entretiens avec Charles Bonn, Littérature algérienne. Itinéraire d’un lecteur, autour de son parcours de critique de la littérature maghrébine en général et algérienne en particulier (El Kalima, 2019).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *