Lyon célèbre Le potentiel infini des femmes du Maghreb les 1, 2 et 3 mars 2022

Du 1er au 3 mars nous célèbrons  «Le potentiel infini des femmes » dans le cadre de la journée internationale des droits de femmes. Nous nous pencherons sur les femmes rurales. Avec les associations Medfeminiswiya et Femmes contre les intégrismes, nous avons invité quatre femmes pendant trois jours pour nous raconter les initiatives solidaires de femmes rurales au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Mauritanie. A la Maison des Passages et au Centre social de la Sauvegarde à Lyon, il y aura des tables-rondes,  des projections de courts-métrages et  des débats avec nos invitées : Olfa Belhassine, Zaida Bilal, Ghania Khelifi et Mahacine Mokdad.

 

Mahacine Mokdad est journaliste-reporter marocaine, productrice et réalisatrice de reportages.
Mahacine est diplômée en Droit, elle a fait ses armes de grand reporter au sein du magazine d’information de TV2M « Grand angle » avant de poursuivre sa carrière comme correspondante et productrice indépendante pour des médias internationaux.

Dans l’un de ses derniers projets « La Cause des Autres » elle suit les pas d’une femme rencontrée dans le cadre d’une caravane citoyenne, dont l’engagement associatif a transformé la vie et guide désormais son combat quotidien en faveur d’autres femmes rurales au sud du Maroc.

Sur les liens suivants vous pourrez trouver plus d’informations sur Mahacine et son travail. vous  pouvez aussi regarder ses reportages   consultables sur Youtube :

https://medfeminiswiya.net/author/mahacine/

https://www.youtube.com/c/MahacineMokdad/featured

 

 

 


Ghania Khelifi
est journaliste politique algérienne et rédactrice en chef de Babelmed.net.

Ghania est ex-rédactrice de la rédaction du quotidien algérien Liberté.

Aujourd’hui, elle est également chargée de mission égalité Hommes-Femmes en France où elle vit. Spécialiste de la société algérienne, elle a réalisé plusieurs reportages sur les conditions de vie des agricultrices algériennes.

Lors de l’événement des 1-3 mars elle va parler des femmes rurales en Algérie. Avec ses propres mots, elle évoque ce dont elle va parler :

Les femmes rurales subissent comme toutes les autres Algériennes les inégalités consacrées par la loi et les discriminations exercées par la domination patriarcale d’une part et les disparités territoriales dont souffre le monde rural d’autre part. Elles sont souvent la part invisible ou minorée des travailleurs de la terre, sous payées, malmenées par la bureaucratie et ignorées par les projets publics de développement local. Pourtant elles sont de plus en plus nombreuses à solliciter des concessions agricoles pour accéder statut d’agricultrice, à reprendre la terre familiale pour se lancer dans des modes de culture innovants. Les obstacles existent bien entendu – une mobilité réduite, des infrastructures socio-économiques parfois inexistantes, un manque d’information sur les opportunités d’aides étatiques, des préjugés sexistes, la charge mentale des mères de famille – mais ne réussissent pas à avoir raison de la formidable volonté des femmes de prendre leur destin en main et de casser le cliché de la « fellaha » ignorante et résignée.

Ici vous pouvez   avoir plus  d’informations sur Ghania et son travail : https://medfeminiswiya.net/author/ghania/

 

 

De la Mauritanie nous avons invité Zaida Billal, entrepreneure et militante mauritanienne.

Zaida est à la tête de plusieurs initiatives dont une association “La caravane du bien” qui vise à insérer les femmes dans la vie active. Elle dirige deux projets, un atelier de couture et un projet agricole financé par l’ambassade de France via le sommet des deux rives. Elle est également à la tête d’une auberge et d’une boutique de téléphonie. Ses qualités humaines et son engagement en faveur de la cause des femmes lui ont valu une reconnaissance sans égal par le gouvernement mauritanien, elle a participé au sommet France Afrique à l’automne 2021.

Active dans plusieurs domaines, vous pouvez en  savoir plus  sur les nombreuses travaux de Zaida sur son site Facebook, ainsi que sur Youtube :

https://www.facebook.com/zaida.bilale

https://fb.watch/aW8Kd09lrU/

https://youtu.be/w3SPfY9xyZg

 

 

Et enfin nous avons le plaisir de vous présenter Olfa Belhassine !

 

Olfa Belhassine, journaliste tunisienne pour le quotidien francophone La Presse.
Elle publie de nombreux travaux dans la presse internationale qui témoignent de son expérience de femme journaliste avant et après la révolution du printemps en Tunisie. Elle fut lauréate du premier prix du journalisme du centre de la Femme Arabe en 2013.

 

Membre du réseau Medfeminiswiya, vous pouvez en savoir plus d’Olfa sur le lien suivant :
https://medfeminiswiya.net/author/olfa/

 

 

Vous êtes cordialement invités à cet événement du 1er au 3 mars à la Maison des Passages, 44 Rue Sainte-George, 69005 Lyon et au Centre social de la Sauvegarde, 26 Av. Rosa Parks, 69009 Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *