LA NUIT DU CINEMA ALGERIEN samedi 31 mars, Ciné Mourget Ste Foix Les Lyon
A ne pas manquer! LA NUIT DU CINEMA ALGERIEN ce samedi 31 mars à partir de 19 h .
L’association Coup de Soleil en ARA est partenaire de ce bel évènement.
Au programme
“Maintenant ils peuvent venir”, débat en présence de l’acteur et musicien Amazigh Kateb à 19 h
“En attendant les hirondelles” à 22 h
“A mon âge je me cache pour fumer” à 24 h
Synopsis “Maintenant ils peuvent venir”
Fin des années 80 en Algérie : le socialisme se meurt et l’islamisme d’importation afghane s’installe. Sur injonction de sa mère, Nouredine épouse la belle Yasmina. Avec elle, il apprendra l’amour, la famille, la résistance, malgré l’escalade de la violence et l’horreur de la décennie noire. (Source : Télérama)
Salem Brahimi
Né en 1972 à Londres, Salem Brahimi est scénariste, réalisateur et producteur. Le film a été adapté du roman éponyme de Arezki Mellal (Ed. Barzach, 2000). Il a été sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux à travers le monde (Dubai, Washington DC, Toronto, Montpellier, …) et a reçu plusieurs récompenses dont le prix spécial du jury (Dubai, 2015), le Tanit d’argent de la Première oeuvre (Carthage, 2016) et le prix du Nouveau Réalisateur (Kosmorama, Norvège).
Amazigh Kateb
Il s’est fait un prénom : Amazigh. Le fils de l’écrivain Kateb Yacine, né en 1972 à Alger, est auteur / compositeur, chanteur et acteur. Il fonde en 1992 à Grenoble le groupe très connu Gnawa Diffusion. Il enregistrera plusieurs chansons avec des artistes connus comme Idir, Manu Chao, … Amazigh fera aussi du théâtre (« Mohamed prends ta valise » de Kateb Yacine), et jouera dans plusieurs films : « Salut cousin », « L’Oranais », .. C’est son premier grand rôle, joué avec succès auprès de Rachida Brakni. Il sera récompensé par le prix d’interprétation masculine lors du 2e Festival de Annaba (Algérie) du film méditerranéen.
Synopsis “En attendant les hirondelles”
Aujourd’hui, en Algérie, trois histoires, trois générations. Mourad, un promoteur immobilier, divorcé, sent que tout lui échappe. Aïcha, une jeune fille, est tiraillée entre son désir pour Djalil et un autre destin promis. Dahman, un neurologue, est soudainement rattrapé par son passé, à la veille de son mariage.
Karim Moussaoui
Karim Moussaoui est né en 1976 à Jijel. Après deux courts-métrages, il a réalisé un moyen-métrage “Les jours d’avant” (César du meilleur court métrage, 2015), imprégné de sa propre adolescence marquée par la “décennie noire”. “En attendant les hirondelles” est son premier long-métrage et a été 6 fois nommé dans la section “Un certain regard” du festival de Cannes 2017. Karim Moussaoui est lauréat 2016 de la Fondation Gan pour le Cinéma.
Synopsis “A mon âge je me cache pour fumer”
Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d’un poignard et le silence de Dieu.
Rayhana
Née en 1964 à Alger, est comédienne, auteure, dramaturge et metteuse-en-scène féministe. Franco-algérienne, elle réside en France depuis 2000. En 2017 elle porte l’écran son roman “A mon âge, je me cache encore pour fumer”
RAZZIA, le dernier et très beau film de Nabil Ayouche sera projeté en clôture du festival Caravane des Cinémas d’Afrique le dimanche 1° avril à 17 h. Cinéma Le Mourguet, Ste Foy Les Lions.
Synopsis RAZZIA
A Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte….
Razzia a obtenu une nomination au festival du film de Sarlat ainsi qu’au festival international de Toronto.
Nabil Ayouch
Réalisateur, scénariste et producteur franco-marocain, Nabil Ayouch est né en 1969 à Paris.
Il réalise 8 long métrages dont Mektoub (record historique avec 350 000 entrées au Maroc) en 1997, My Land (documentaire) en 2011, Les Chevaux de Dieu en 2012, Much Loved en 2015 et Razzia en 2017. Il représentera à 3 reprises le Maroc à l’académie des oscars et a obtenu 5 prix et 27 nominations pour l’ensemble de sa filmographie dont 6 au festival de Cannes, rubrique “Un certain regard”.
Venez nombreux et surtout réservez votre place en cliquant sur les liens ci-dessus
Infos pratiques
Ciné Mourguet -Téléphone 04 78 59 01 46
15 rue Deshay – 69 110 Sainte-Foy-lès-Lyon