Projection Débat du Film ATLAL de Djamel KERKAR à Bron le 12 avril à 20h30
Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le cinéma Les Alizés organise
vendredi 12 avril a 20 h 30 une projection-rencontre autour du Film
ATLAL
du réalisateur algérien Djamel KERKAR
Le débat après la projection sera animé par Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes
Regard sur l’Algérie après la décennie noire
“ATLAL” a reçu le Prix “Premier” au Festival International du Documentaire (FID 2016) de Marseille
ATLAL : qui signifie ruines en français est une discipline poétique qui consiste à se tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, ses souvenirs du visible vers l’invisible.
Synopsis
Entre 1991 et 2002, l’Algérie en proie au terrorisme a connu la perte de 150 à 200 000 vies.
Le réalisateur part à la rencontre de différentes générations d’habitants : il interroge les souvenirs des plus anciens et les espoirs des plus jeunes, privés de perspective, sur la reconstruction de leur pays…
« Ouled Allal est un territoire suspendu, dès qu’on y entre, on a cette impression de faire un voyage dans le temps. Mais en même temps plusieurs strates de l’histoire de l’Algérie se superposent là et cette région est en mutation. Poser ma caméra là-bas est devenu nécessaire parce que les traces d’une guerre s’effacent jour après jour… » Djamel Kerkar
Djamel KERKAR (Réalisateur)
Djamel Kerkar est un jeune réalisateur, scénariste et directeur de la photographie. Il est né à Alger et a passé une partie de son enfance a Tunis puis a travaillé en Algerie comme animateur et programmateur de cinéclub (Cinéclub chrysalide). Il est diplômé réalisateur de l’école des arts visuels de Marrakech. En 2012, il réalise son premier travail en le court métrage documentaire “Archipel” et participe comme assistant réalisateur au film documentaire “Dans ma tête un rond-point” de Hassan Ferhani. Atlal est son 1° long métrage.