Rencontre avec Driss Ksikes autour de « Au Détroit d’Averroes » le 20 mars à Lyon

Notre association se joint à plusieurs partenaires (CICLIM, COMARA, GAME),  pour proposer de rencontrer l’écrivain marocain Driss Ksikes autour de son récit, « AU DETROIT D’AVERROES »

Animée par Malika Benarab Attou et Touriya Fili-Tullon

Mercredi 20 mars à 19h00 Librairie Terre des livres

86, rue de Marseille

69007 Lyon

Entrée libre

« — On l’appelle aussi Averroès, Monsieur, tentais-je alors, pour souligner instinctivement sa singularité.

— Non, jeune homme, Ibn Rochd nous a été spolié par Averroès, déporté en Occident. Alors, dorénavant, vous ne l’appellerez que par son vrai nom, Ibn Rochd. Oubliez Averroès.»

Présentation

Ibn Rochd ou Averroès ? Deux noms pour un même homme entré dans la légende et devenu malgré lui un personnage de fiction et surtout un objet de fantasmes. Personnage romanesque et cinématographique (on se rappellera L’Aleph de Luis Borges ou Le Destin de Youssef Chahine), il cristallise les passions et les défiances car il est à la fois voleur de feu et gardien vigilent de la foi. Ibn Rochd en « Orient », Averroès en « Occident », ce philosophe du XIIe siècle, tantôt idolâtré et souvent controversé, se trouvait au centre d’une querelle qui opposait la raison et la foi.

Driss Ksikes choisit de convoquer cette figure universelle et complexe pour interroger les logiques de transmission et de patrimonialisation. Le rôle de l’intellectuel ou du savant, sont au cœur d’un questionnement politique toujours, et aujourd’hui plus que jamais, d’actualité.

L’ouvrage a été publié au Maroc en 2017 chez Le Fennec, il vient d’être réédité (février 2019) chez Fayard dans la collection dirigée par Barbara Cassin.

A propos de l’auteur

Driss Ksikes est écrivain et dramaturge. Il est chercheur en média et culture et dirige le centre de recherche Economia HEM Research Center et la Fondation HEM depuis 2007. Il vit et travaille à Rabat.

Discussion

Malika Benarab Attou est présidente du GAME et ex-députée européenne.

Touriya Fili-Tullon est enseignante-chercheuse à l’Université Lumière Lyon 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *