vendredi 6 novembre – L’Algérie au coeur des passions – librairie decitre – Grenoble

image0012

 

Vendredi 6 décembre 2013,

de 18h à 19h30

à la librairie Decitre,

9 Grand’Rue, Grenoble

en partenariat avec l’association Coup de soleil

Rencontre-débat avec Georges MORIN

autour de son dernier livre

 

L’Algérie au cœur des passions

Idées reçues sur une histoire

et une actualité mouvementée

(Le Cavalier bleu, 2012)

Le livre

 

A moins d’une heure d’avion de Marseille, l’Algérie est véritablement un « voisin de palier » avec lequel la France a entretenu, au travers des siècles, des relations passionnelles faites d’attirance et de répulsion.

 

La colonisation, la guerre d’indépendance, l’actualité sanglante des années 1990, ont ainsi suscité clichés et contre-vérités dans l’opinion publique française : « L’Algérie de 1830 était en friche; les Français l’ont mise en valeur », « Les Pieds-Noirs étaient des nantis », « L’Algérie tourne le dos à la francophonie », « L’armée manipule les insurgés islamistes », « Il n’y a pas de presse libre en Algérie », « Cinquante ans après, à quoi bon remuer le passé ? »…

 

Fervent artisan du rapprochement de la France et de l’Algérie, Georges Morin analyse ici la réalité complexe de ce pays, dont le devenir ne saurait nous laisser indifférents.

 

L’auteur

 

Georges Morin est né à Constantine, en Algérie et y a passé sa jeunesse. Il a été instituteur dans sa ville natale, avant de poursuivre à Grenoble ses études puis sa carrière universitaire en sciences politiques. Il a ensuite rejoint, à Paris, l’inspection générale de l’administration de l’Education nationale.

 

Il a parallèlement travaillé, de 1970 à 1975, auprès de Jean-Louis Quermonne, président de l’université de Grenoble-II et, de 1981 à 1993, auprès de Louis Mermaz, président de l’Assemblée nationale puis ministre dans les différents gouvernements de François Mitterrand. A la demande de Lionel Jospin, il a suivi, de 1986 à 1993, les questions du Maghreb au secrétariat international du Parti socialiste.

 

Spécialisé dans les questions relatives au Maghreb et à l’intégration, Georges Morin a créé et préside, depuis 1985, l’association culturelle franco-maghrébine Coup de soleil, dont l’objectif est de faire mieux connaître, en France, le Maghreb et les populations qui en sont originaires. Il a été membre (1990-1993) du Haut Conseil à l’intégration. Maire-adjoint de Gières (Isère), il a créé en 1999 et préside depuis lors, au sein de Cités Unies France (coopération internationale des villes), le réseau des villes et collectivités locales françaises partenaires de villes et collectivités algériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *