En-tête

Lettre #10 / mars 2017

Notre dixième (déjà !) rendez-vous vous fera voyager dans le temps et l’espace, du cinéma à la littérature. La production culturelle en provenance du Maghreb, ou en lien avec le Maghreb pourrait nourrir de nombreuses pages. Nous choisissons de picorer au hasard de nos rencontres des échantillons de cette abondante production, que nous espérons vous donner le goût de découvrir. Ce mois-ci deux amies de Coup de Soleil Rhône-Alpes, Denise Brahimi et Paule Bobillon, nous offrent leur point de vue sur un roman L’effacement de Samir Toumi. Nous inaugurons une petite rubrique Agenda, qui vous signalera nos actions du mois à venir.
Nous vous souhaitons bonne lecture, et souhaitons connaître vos réactions.
Amitiés ensoleillées.
Michel Wilson

FILM

Film "Tempête de sable" d’Elite Zexer (2016)

Film "Tempête de sable" d’Elite Zexer (2016)

Il semble que dans le monde arabe et dans le Proche-Orient en général, on soit aujourd’hui très intéressé par la survivance —ô combien problématique— des communautés bédouines, qui ont gardé des traces d’un passé lointain, antérieur à l’islam et qui sont encadrées par des structures tribales essentielles à leur identité. C’est le sujet auquel se consacre … Lire la suite.

LIVRE / BD

Point de vue de Paule Bobillon sur le livre "L’effacement" de Samir Toumi

Point de vue de Paule Bobillon sur le livre "L’effacement" de Samir Toumi

« L’effacement » est le deuxième roman, plutôt d’ailleurs une grande nouvelle, de Samir Toumi. Imaginons, comme les enfants... Si c’était ... Si c’était un tableau de petit maître, ce serait un personnage du XVIe ou du XVIIe, sombre aux traits indistincts sur un fond noir où chatoieraient quelques rares couleurs vives... Si c’était une … Lire la suite.

Point de vue de Denise Brahimi sur le livre "L’effacement" de Samir Toumi

Point de vue de Denise Brahimi sur le livre "L’effacement" de Samir Toumi

Après le succès de son premier roman, Alger, le cri (2016), Samir Toumi persiste et signe, et malgré les on-dit selon lesquels un deuxième livre est souvent plus difficile à réussir que le premier, on voudrait rassurer les lecteurs : si pari il y a, il est gagné, et malgré l’abstraction apparente du titre, il est … Lire la suite.

Regard sur 2 ouvrages : "L'Algérie dans les Brigades internationales 1936-1939 et ses lendemains" et "Un maure dans la sierra"

Regard sur 2 ouvrages : "L'Algérie dans les Brigades internationales 1936-1939 et ses lendemains" et "Un maure dans la sierra"

La participation d'Algériens de toutes origines et conditions à la lutte contre le fascisme espagnol au sein des Brigades Internationales est un fait peu connu. Deux livres sont sortis récemment, qui traitent ce sujet. C'est d'abord … Lire la suite.

AGENDA

• Mercredi 22 mars à 19h : Rencontre avec Renaud de Rochebrune, co-auteur avec Benjamin Stora des 2 tomes de « La guerre d’Algérie vue par les Algériens » (Editions Denoël) à la Librairie Terre des Livres / 86 rue de Marseille, Lyon 7e.

• Jeudi 23 mars à 19h : Renaud de Rochebrune intervient et signe également son livre à la Librairie Arthaud / 23 Grande Rue, Grenoble.

• Lundi 27 mars à 20h : Présentation du documentaire algérien « Dans ma tête un rond-point » en présence du réalisateur Hassen Ferhani, au cinéma Le Méliès / 10 Place Jean Jaurès, Saint-Etienne.

• Jeudi 30 mars à 19h : Conférence « Camus à Lyon », par Virginie Lupo, avec lectures de textes par Nadia Larbiouène, et interventions du jeune violoncelliste Selim Penaranda à la Mairie du 2e arrondissement de Lyon / 2 rue d’Enghien, Lyon 2e.